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Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (E.H.P.A.D)

Présentation des Résidences de l’E.H.P.A.D

Situé à proximité de la Chaîne des Monts de Flandre, l’EHPAD du Centre Hospitalier de Bailleul, Établissement Public de Santé, est implanté Rue de Lille, n°40, à proximité immédiate du Centre-Ville et de la Place Charles de Gaulle.
L’entrée se situe Rue de Lille.
Le Centre Hospitalier est desservi, par voie routière, par l’autoroute A.25 Lille-Dunkerque (sortie n°10), par le Chemin de fer (gare SNCF) et par des lignes régulières d’autobus.

L’EHPAD du Centre hospitalier de BAILLEUL, un lieu de vie et de soin
L’E.H.P.A.D. est un Etablissement pour Personnes Agées Dépendantes. C’est un lieu de vie et de soins qui s’est donné pour mission d’accompagner les personnes Agées dans leur vie quotidienne et de répondre le mieux possible à leurs besoins.
L’établissement s’emploie, dans l’ensemble de ses actions qu’il met en œuvre, à maintenir le plus haut niveau d’autonomie possible de chacun de ses résidents.
Dans cet esprit, le personnel aide les résidents à accomplir les gestes essentiels quotidiens concernant la toilette, les autres soins quotidiens du corps coiffage, rasage…), l’alimentation, l’habillement, les déplacements dans l’enceinte de l’établissement et toutes mesures favorisant le maintien de l’autonomie plutôt que de se substituer à eux et de faire à leur place.

L’E.H.P.A.D possède une capacité d’accueil de 205 places réparties en 2 résidences :
-  La Roseraie : 65 lits
-  Les Capucins : 140 dont 14 lits en Unité de vie Alzheimer « UVA » et 14 places en Pôle d’activités et de soins adaptés « PASA »

Résidence la Roseraie

Le RDC comporte 19 chambres individuelles équipées, une salle à manger, salon et une salle de bains composée d’une baignoire et douche.

Le premier étage comporte 24 chambres dont 2 destinées aux couples, une salle à manger et une salle de bains composée d’une baignoire et douche.

Le deuxième étage comporte 20 chambres individuelles.
Toutes les chambres sont équipées d’un cabinet de toilette.

Résidence Capucins

Au niveau du RDC se trouvent :
-  l’unité de vie Alzheimer dispose de 14 chambres individuelles équipées d’une douche, un salon, une salle à manger, un jardin, une salle de bain thérapeutique. Cette unité s’adresse aux personnes souffrant de maladie Alzheimer ou syndrome apparenté documenté compliqué(e) de symptômes psycho-comportementaux dont la sévérité et/ou la persistance compromettent la qualité de vie du patient et sa sécurité et ne sont pas compatibles avec son maintien dans l’unité traditionnelle de l’EHPAD. Il s’agit d’une unité fermée avec un accès sécurisé. Cette unité propose une attention soutenue et une prise en charge spécifique et personnalisée pour une meilleure qualité de vie.

-  Le PASA de 14 places (pôle d’activités et de soins adaptés) dispose également d’un jardin.
Cette unité accueille des résidents de l’EHPAD ayant une démence avec des troubles du comportement modérés. Il s’agit d’une unité fermée avec un accès sécurisé
-  Le pôle de rééducation qui comporte une salle de kinésithérapie, une salle de psychomotricité, une salle de pédicurie, une salle Snoezelen. Le snoezelen est une stimulation multi sensorielle contrôlée

-  Une salle polyvalente (Réunions, formations, manifestations diverses).

-  Une bibliothèque.

-  Une cafétéria.

Les étages
-  Les 3 étages sont identiques : ils se composent de 42 chambres individuelles équipées d’un dispositif de transfert (rail), d’un cabinet de toilette avec douche, et …

-  A chaque étage il existe deux chambres individuelles communicantes, une salle à manger climatisée et un salon.

-  Une salle de bains thérapeutique.

Les chambres sont meublées et peuvent être personnalisées par de petits meubles et objets personnels. Elles sont équipées d’une prise de téléphone et de télévision. Les communications téléphoniques restent à la charge du résident.
La télévision conformément aux recommandations de la CPAM est accrochée au mur par le personnel du service technique.
Des cimaises sont installées pour la fixation d’objets personnels au mur.il vous est demandé de ne mettre aucun clou sur les murs.

Les petits salons : chaque Unité possède un salon, c’est un lieu paisible où les familles peuvent rencontrer leurs résidents.

Les salles à manger : une salle à manger spacieuse, lumineuse et climatisée permet de prendre les repas avec l’ensemble des autres résidents. Il est possible de recevoir des invités le temps d’un repas.

Unités spécifiques

Unité de Vie ALZHEIMER :

L’UVA est implantée au rez-de-chaussée de la résidence « Capucins », elle accueille 14 résidents. L’UVA comprend outre les chambres individuelles une salle de bain, une salle à manger climatisée, un salon. Un jardin sécurisé permet d’apprécier le calme et la verdure.
Conformément aux recommandations de l’ANESM, l’adhésion du résident, de sa famille ou de l’entourage proche est activement recherchée par l’équipe soignante pour la mise en œuvre du projet de vie et de soins.

L’admission en UVA est validée par le médecin coordonnateur et fait l’objet d’une formalisation écrite. L’hébergement dans l’unité n’a pas vocation à être définitif, il peut être transitoire et donner lieu à un transfert sur les lits classiques de l’EHPAD selon l’évolution des pathologies.

La décision de sortie de l’UVA est prise en réunion pluridisciplinaire, sur avis du médecin coordonnateur, après information de la personne, et de sa famille. Cette décision fait l’objet d’une formalisation écrite.

PASA :

Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir, dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux
Le PASA est un lieu de vie particulier adapté, par rapport au reste de la structure, composé d’un salon dédié au repos des résidents, d’un coin repas climatisé équipé d’une cuisine thérapeutique et de trois salles d’animation. Un espace sécurisé permet une ouverture sur l’extérieur. Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) se situe au rez-de-chaussée. Sa capacité d’accueil est de 14 résidents au maximum.

Conformément aux recommandations de l’ANESM, l’adhésion du résident, de sa famille ou de l’entourage proche est activement recherchée par l’équipe soignante pour la mise en œuvre du projet de vie et de soins.

L’admission en PASA est validée par le médecin coordonnateur et fait l’objet d’une formalisation écrite. La décision de sortie du PASA est prise en réunion pluridisciplinaire, sur avis du médecin coordonnateur, après information de la personne, et de sa famille. Cette décision fait l’objet d’une formalisation écrite.

Dans ces 2 unités l’animation est spécifique.

Espaces de vie spécifiques

• Salon de coiffure :
L’EHPAD dispose de 2 salons de coiffure, l’un à la Résidence la Roseraie, l’autre à la Résidence Capucins. La prestation coiffure est prise en charge par l’établissement selon un planning défini par la coiffeuse. Il est possible de faire venir un coiffeur à domicile à la charge du résident, toutefois, le coiffeur pourra disposer du salon de coiffure après avoir signer une convention de mise à disposition des locaux.

• Le plateau technique :
Les salles de kinésithérapie, pédicurie, psychomotricité, et de snoezelen sont équipées du matériel nécessaire et sont à disposition des résidents pour lesquels les prescriptions médicales ont été données.
• Une Salle de snoezelen
Le snoezelen est une stimulation multi sensorielle contrôlée, une pratique visant à éveiller la sensorialité de la personne stimulée, dans une ambiance sécurisante. Tous les sens sont sollicités séparément ou simultanément : vue, toucher, odorat, sens de l’équilibre (vestibulaire), audition. Cette pratique de snoezelen se fait dans un espace spécialement conçu pour pouvoir cibler les stimuli sens par sens, notamment au travers d’effets lumineux, de jeux de couleurs, de sons, de musique, de parfums… Cette prise en charge s’adresse aux patients Alzheimer ou ayant une démence apparentée.

LES SERVICES PROPOSES
• L’hébergement :
L’EHPAD assure à ses résidents un hébergement confortable, sécurisé et sécurisant.

• La restauration :
Elle est réalisée par un service de restauration interne en liaison chaude. L’équipe de cuisine apporte un soin tout particulier à la confection de vos repas.
Elle est adaptée aux besoins de chacun et tente d’offrir les meilleures prestations possibles. Pour les résidents malades, sur prescription médicale, les repas seront portés dans leur chambre.

• Le service entretien et maintenance :
Il contribue par ses interventions à l’amélioration du cadre de vie ainsi qu’à la sécurité de ses résidents.

• La blanchisserie :
Votre linge est entretenu soit par votre famille, soit par la blanchisserie intégrée au CH de BAILLEUL (prestation incluse dans le forfait hébergement). Pour limiter les pertes de linge ou les erreurs d’adressage, tout vêtement fera l’objet d’un marquage par la lingerie de l’établissement, même si ce dernier est lavé par la famille.

En attendant ce marquage définitif, merci de noter sur l’étiquette d’origine du vêtement, au stylo :

Pour la résidence Capucins :
Nom+ initiale du Prénom+ résidence + étage

Pour la résidence la Roseraie :
Nom+ initiale du Prénom+ résidence Roseraie

A votre arrivée, vous devez remettre vos vêtements et la fiche d’inventaire à l’aide soignant vous accueillant pour l’envoi au marquage.
Du fait du lavage industriel, nous vous demandons de ne pas apporter de linge en matière fragile telles que laine, rhovyl®, Damart®, soie…………..

• Les soins :
En dehors de votre suivi médical régulier, certains examens, consultations, ainsi que les transports resteront à votre charge Ils vous seront remboursés en fonction de votre couverture sociale personnelle.

• Pharmacie
L’EHPAD du CH de Bailleul faisant partie du Centre Hospitalier qui dispose d’une pharmacie à usage interne, les prescriptions thérapeutiques sur prescriptions médicales se font en fonction du livret médicamenteux institutionnel.

• Diététicienne
l’EHPAD bénéficie des compétences de la diététicienne de Centre hospitalier de BAILLEUL

• Le projet d’animation : A trois grands objectifs :

• Le maintien des repères spatiotemporels,
• Le maintien de la dignité
• Le maintien de la vie sociale.

A cet égard, des animations diverses et variées sont organisées dans le respect de la liberté de chacun : jeux de société, travaux manuels, lotos, spectacles, sorties, stimulation cognitive et sensorielle… programme à leur disposition.

LE PERSONNEL ET LEURS MISSIONS PRINCIPALES

1) Les différents métiers

La direction
Elle est chargée de mettre en place le projet d’établissement, de négocier les budgets avec les autorités de tarification, d’organiser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Le médecin coordonnateur
Il assure la surveillance générale des soins et la cohérence des pratiques médicales avec les médecins traitants. Il élabore le projet de soins avec l’équipe.

Le cadre de Santé
Manage l’équipe de soins, et est l’interlocuteur principal des résidents et familles

Les infirmiers
Ils établissent le projet d’accompagnement personnalisé en plus des soins infirmiers spécifiques.
Ils soutiennent les équipes dans leur quotidien.

Les aides-soignants
Ils évaluent les capacités d’autonomie avec les infirmiers et assurent selon les besoins évalués, les soins de nursing et l’aide aux gestes de la vie courante.

Les assistants de soins en gérontologie (ASG)
L’assistant de soins en gérontologie intervient auprès de personnes âgées, en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs, nécessitant des techniques de soins et d’accompagnement spécifiques.

Les aides médico- psychologique
L’AMP accompagne et aide dans les actes de la vie quotidienne les personnes souffrant notamment de troubles du comportement. Elle prodigue des soins de bien-être et d’hygiène.

Les animateurs
Ils organisent la vie sociale, culturelle et ludique de l’établissement et favorisent les relations avec l’extérieur.

La psychomotricienne
Elle assure l’accompagnement thérapeutique des personnes dépendantes tant sur le plan physique que psychique.

L’ergothérapeute
Elle participe aux actions et développe les initiatives visant à préserver l’autonomie du résident.
Propose des adaptations susceptibles d’améliorer le confort des résidents

Le kinésithérapeute
Il intervient sur prescription médicale, il réalise les actes professionnels dans son domaine de compétence telle que rééducation post traumatique, maintien de l’autonomie, kinésithérapie respiratoire……

La pédicure
Elle intervient sur prescription médicale, effectue entre autre les soins d’hygiène et d’entretien courants des ongles du pied, traite certaines lésions (durillons, cors, verrues plantaires, ongles incarnés) et la plupart des problèmes de peau

Préparatrice en pharmacie
Seconde le pharmacien en fabriquant des préparations pharmaceutiques, la dispensation des médicaments et du matériel, en assurant les commandes et la gestion des stocks

L’animateur sportif
Il intervient dans l’animation de la gymnastique, le maintien de la marche.

Les agents administratifs de la Patientèle
Accueillent et répondent à toutes les questions hors soins. Elle est le lien entre le service financier et vous.

L’agent technique
Il veille à l’entretien général de l’établissement et assure les petites réparations.

Les agents de service
Ils veillent à l’hygiène des locaux

Une équipe de professionnels à votre service :
Médecin coordonnateur : Docteur Djamila BOUCHEDDA
Médecin gériatre : Docteur Delphine HEUNET :
Médecin gériatre : Docteur Julie MITCHELL

Vous avez également le libre choix du médecin traitant

Une équipe mobile de soins palliatifs intervient sur demande du médecin. Elle se compose d’un médecin et d’un infirmier.

Cadres de santé
Madame Mélanie OBJOIS cadre de santé
Madame Virginie ELOEY ide FF cadre de santé
Monsieur Yves LELEU cadre de santé

Personnels soignants

Résidence CAPUCINS
PASA : 03 28 43 73 17
UVA : 03 28 43 73 19
Bureau IDE du 1er étage : 03 28 43 70 77
Bureau IDE du 2ème étage : 03 28 43 71 42
Bureau IDE du 3ème étage : 03 28 43 70 39

Résidence La ROSERAIE
Bureau IDE : 03 28 43 71 70

Patientèle
Mme MULLIER 03 28 43 70 10
Le contrat de séjour et le règlement intérieur vous sont remis par le service Patientèle

VIE PRATIQUE

Alcool
L’introduction de boissons alcoolisées est strictement interdite dans l’établissement. Des boissons seront proposées lors des repas.

Tabac
Pour des raisons de sécurité, mais également pour respecter la santé de tous, la direction interdit le droit de fumer à l’intérieur des chambres et des résidences.

Animaux
Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, les animaux ne sont pas admis de façon permanente dans les locaux de l’EHPAD.
Bibliothèque
Des livres sont mis gracieusement à votre disposition dans les espaces bibliothèque.

Courrier
Chaque résident a son courrier déposé dans sa chambre. Vous pouvez de même remettre le courrier affranchi au départ aux aides-soignants qui se chargeront de son acheminement vers la poste. Vous pouvez faire adresser votre courrier en précisant :

Monsieur ou Madame………. EHPAD de Bailleul, Résidence Capucins ……….étage chambre ………, 40 rue de Lille – BP 69 59270 BAILLEUL
ou
Monsieur ou Madame………. EHPAD de Bailleul, Résidence La Roseraie chambre……………. 40, rue de Lille – BP 69 59270 BAILLEUL

Réclamation
Il vous manque des informations, des explications ou vous rencontrez des difficultés concernant votre hébergement ou sur les soins prodigués ?
Différentes possibilités d’écoute, d’échange et de médiation sont à votre disposition :
- le Médecin coordonnateur et le Cadre de santé sont vos premiers interlocuteurs
- la Direction de l’établissement

Par ailleurs, si vous le jugez nécessaire, vous pouvez gratuitement, vous ou votre représentant légal, sur simple demande, faire appel à un médiateur. Vous pouvez choisir ce médiateur sur la liste des personnes qualifiées de votre département, jointe en annexe de ce présent livret. Ces médiateurs sont prévus pour vous assister et vous orienter en cas de désaccord avec l’établissement.

Clés de la chambre
La clé de la chambre est remise par l’établissement au résident, toute duplication de clé sera facturée au coût réel. La remise des clés de chambre ne s’applique pas aux résidents de l’UVA.

Courtoisie
Le personnel s’engage à mettre en œuvre sa compétence, à respecter le résident et à être à son écoute, dès lors, il est aussi dans l’attente d’attitude courtoise et du respect de son travail de la part des résidents et des familles.

Pourboires
Le personnel est rémunéré pour vous proposer les meilleurs services. Il lui est interdit de recevoir des pourboires. Il s’exposerait à des sanctions s’il acceptait à titre de gratification ou même à titre de dépôt des sommes d’argent ou autres valeurs.

Repas
• Le petit-déjeuner est servi à partir de 8h. il se prend en salle à manger.
• Le déjeuner se prend en salle à manger à partir de 12 h
• Un goûter est proposé aux résidents qui le désirent.
• Le dîner est servi en salle à manger à partir de 18h
• Une collation de nuit peut être proposée
• Pour les résidents fréquentant le PASA, le déjeuner se prend dans cette Unité
• Pour les résidents de l’UVA, l’organisation des repas est identique à celle du reste de l’EHPAD

Repas visiteurs
Il est possible d’inviter des proches et amis le temps d’un repas après avoir réservé et acquitté le tarif appliqué au niveau de la patientèle, il est demandé d’en informer le personnel du service au minimum 48h avant. Une salle polyvalente est à disposition des familles sur rendez-vous.
En cas de nécessité, une chambre d’hôte est à la disposition de votre famille, celle-ci est gérée par le service patientèle.

Sorties – Vacances
Lors de votre séjour, vous êtes libre de vos sorties, sauf en PASA et UVA. En cas d’absence, lors d’un repas, d’une sortie ou de vacances, il suffit d’informer la patientèle et le personnel soignant.

Visites
Parents et amis sont les bienvenus entre 10 h et 20 h. Un témoin lumineux au-dessus de la porte vous informera si des soins sont en cours dans la chambre.

Objet précieux
Les chambres ne disposent pas de coffres ou d’équipements permettant la garde de bijoux, valeurs ou sommes d’argent. Le résident peut, afin d’assurer sa sécurité, procéder à leur dépôt auprès de Monsieur le Trésorier Principal de Bailleul, Receveur de l’Etablissement.

Téléphone et internet
La chambre dispose d’une prise téléphonique.
Un accès wifi gratuit est possible pour les résidents de l’EHPAD.

Le culte : Vous avez la possibilité de pratiquer la religion de votre choix. Une équipe de bénévoles pour l’aumônerie peut être solliciter sur demande auprès des cadres de santé.
Des offices catholiques ont lieu dans les résidences.
La visite de représentants de différentes confessions sont facilitées aux résidents qui en font la demande.

Sécurité incendie
En matière de sécurité incendie, l’établissement est équipé de détecteurs incendie et de portes coupe-feu. Une information régulière est donnée à l’ensemble des personnels.

Les plans d’évacuation sont affichés dans les couloirs.