Accueil / Notre offre de soins / Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (E.H.P.A.D)

Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (E.H.P.A.D)

Présentation des Résidences de l’E.H.P.A.D

Situé à proximité de la Chaîne des Monts de Flandre, l’EHPAD du Centre Hospitalier de Bailleul, Établissement Public de Santé, est implanté 40 Rue de Lille, à proximité immédiate du Centre-Ville et de la Place Charles de Gaulle.
L’entrée se situe 40, Rue de Lille.
Le Centre Hospitalier est desservi, par voie routière, par l’autoroute A.25 Lille-Dunkerque (sortie n°10), par le Chemin de fer (gare SNCF de Bailleul) et par des lignes régulières d’autobus.
L’EHPAD du Centre hospitalier de BAILLEUL, un lieu de vie et de soin
L’E.H.P.A.D. est un Etablissement pour Personnes Agées Dépendantes. C’est un lieu de vie et de soins qui s’est donné pour mission d’accompagner les personnes Agées dans leur vie quotidienne et de répondre le mieux possible à leurs besoins.
L’établissement s’emploie, dans l’ensemble de ses actions qu’il met en œuvre, à maintenir le plus haut niveau d’autonomie possible de chacun de ses résidents.
Dans cet esprit, le personnel aide les résidents à accomplir les gestes essentiels quotidiens concernant la toilette, les autres soins quotidiens du corps coiffage, rasage…, l’alimentation, l’habillement, les déplacements dans l’enceinte de l’établissement et toutes mesures favorisant le maintien de l’autonomie plutôt que de se substituer à eux et de faire à leur place.
L’E.H.P.A.D possède une capacité d’accueil de 205 places réparties en 2 résidences :
-  La Roseraie : 65 lits
-  Les Capucins : 140 dont 14 lits en Unité de vie Alzheimer « UVA » et 14 places en Pôle d’activités et de soins adaptés « PASA »

Espaces spécifiques

Un salon de coiffure :
L’EHPAD dispose de 2 salons de coiffure, l’un à la résidence la Roseraie, l’autre à la résidence Capucins. Il est possible de faire venir un coiffeur personnel.

Le plateau technique :
Les salles de kinésithérapie, pédicurie, psychomotricité, et de snoezelen sont équipées du matériel nécessaire et sont à disposition des résidents pour lesquels les prescriptions médicales ont été données.

Une salle de snoezelen :
Le snoezelen est une stimulation multi sensorielle contrôlée, une pratique visant à éveiller la sensorialité de la personne stimulée, dans une ambiance sécurisante. Tous les sens sont sollicités séparément ou simultanément : vue, toucher, odorat, sens de l’équilibre (vestibulaire), audition. Cette pratique de snoezelen se fait dans un espace spécialement conçu pour pouvoir cibler les stimuli sens par sens, notamment au travers d’effets lumineux, de jeux de couleurs, de sons, de musique, de parfums… Cette prise en charge s’adresse aux patients Alzheimer ou ayant une démence apparentée.

Résidence la Roseraie

Le rez-de-chaussée comporte 19 chambres individuelles équipées, une salle à manger, salon et une salle de bains composée d’une baignoire et douche.

Le premier étage comporte 24 chambres dont 2 destinées aux couples, une salle à manger et une salle de bains composée d’une baignoire et douche.

Le deuxième étage comporte 20 chambres individuelles.
Toutes les chambres sont équipées d’un cabinet de toilette.

Résidence Capucins

Au niveau du rez-de-chaussée se trouvent :
-  l’unité de vie Alzheimer (U.V.A) : elle dispose de 14 chambres individuelles équipées d’une douche, un salon, une salle à manger, un jardin, une salle de bain thérapeutique. Cette unité s’adresse aux personnes souffrant de maladie Alzheimer ou syndrome apparenté documenté compliqué(e) de symptômes psycho-comportementaux dont la sévérité et/ou la persistance compromettent la qualité de vie du patient et sa sécurité et ne sont pas compatibles avec son maintien dans l’unité traditionnelle de l’EHPAD. Il s’agit d’une unité fermée avec un accès sécurisé. Cette unité propose une attention soutenue et une prise en charge spécifique et personnalisée pour une meilleure qualité de vie.

-  Le Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (P.A.S.A) de 14 places, dispose également d’un jardin.
Cette unité accueille des résidents de l’EHPAD atteints de démence avec des troubles du comportement modérés. Il s’agit d’une unité dotée d’accès sécurisé (codes pour entrer et sortir).
-  Le pôle de rééducation qui comporte une salle de kinésithérapie, une salle de psychomotricité, une salle de pédicurie, une salle Snoezelen. Le snoezelen est une stimulation multi sensorielle contrôlée

-  Une salle polyvalente (Réunions, formations, manifestations diverses).

-  Une bibliothèque.

-  Une cafétéria.

Les étages
-  Les 3 étages sont identiques : ils se composent de 42 chambres individuelles équipées d’un dispositif de transfert (rail), d’un cabinet de toilette avec douche.

-  A chaque étage il existe deux chambres individuelles communicantes, une salle à manger climatisée et un salon.

-  Une salle de bains thérapeutique avec rail de transfert pour déplacement du résident non valide, chaise de transfert, grande baignoire à remous, toilette.

Les chambres

Les chambres sont meublées et peuvent être personnalisées par de petits meubles et objets personnels. Elles sont équipées d’une prise de téléphone et de télévision. La mise en service du téléphone reste à la charge du résident (l’abonnement de la ligne est gratuit, seules, les communications émises sont facturées).
La télévision est accrochée au mur par le personnel du service technique du Centre Hospitalier de Bailleul.
Des cimaises sont installées pour la fixation d’objets personnels au mur. Il est interdit de percer les murs.

Les petits salons : chaque Unité possède un salon, c’est un lieu paisible où les familles peuvent rencontrer leurs résidents ou se réunir pour discuter.

Les salles à manger : une salle à manger spacieuse, lumineuse et climatisée permet de prendre les repas avec l’ensemble des autres résidents. Il est possible de recevoir des invités le temps d’un repas. La réservation de repas accompagnant s’effectue à la patientèle du pôle sanitaire 48 heures à l’avance afin de faire la demande au Pôle Confort Logistique Hôtelier.

Unités spécifiques

Unité de Vie ALZHEIMER U.V.A

L’UVA comprend outre les chambres individuelles une salle de bain, une salle à manger climatisée, un salon. Un jardin sécurisé permet d’apprécier le calme et la verdure.
Conformément aux recommandations de l’ANESM (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux), l’adhésion du résident, de sa famille ou de l’entourage proche est activement recherchée par l’équipe soignante pour la mise en œuvre du projet de vie et de soins.

L’admission en UVA est validée par le médecin coordonnateur et fait l’objet d’une formalisation écrite. L’hébergement dans l’unité n’a pas vocation à être définitif, il peut être transitoire et donner lieu à un transfert sur les lits classiques de l’EHPAD selon l’évolution des pathologies.

La décision de sortie de l’UVA est prise en réunion pluridisciplinaire, sur avis du médecin coordonnateur, après information de la personne, et de sa famille. Cette décision fait l’objet d’une formalisation écrite.

Le Pôle d’Activité et de Soins Adaptés PASA :

Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir, dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux
Le PASA est un lieu de vie particulier adapté, par rapport au reste de la structure, composé d’un salon dédié au repos des résidents, d’un coin repas climatisé équipé d’une cuisine thérapeutique et de trois salles d’animation.

Un espace sécurisé permet une ouverture sur l’extérieur. Il se situe au rez-de-chaussée. Sa capacité d’accueil est de 14 résidents au maximum.

Conformément aux recommandations de l’ANESM (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux), l’adhésion du résident, de sa famille ou de l’entourage proche est activement recherchée par l’équipe soignante pour la mise en œuvre du projet de vie et de soins.

L’admission en PASA est validée par le médecin coordonnateur et fait l’objet d’une formalisation écrite. La décision de sortie du PASA est prise en réunion pluridisciplinaire, sur avis du médecin coordonnateur, après information de la personne, de sa famille ou du représentant légal. Cette décision fait l’objet d’une formalisation écrite.

Dans ces 2 unités, l’animation est spécifique.

LES SERVICES PROPOSÉS

• L’hébergement :

L’EHPAD assure à ses résidents un hébergement confortable, sécurisé et sécurisant.

• La restauration :

Elle est réalisée par un service de restauration interne en liaison chaude. L’équipe de cuisine apporte un soin tout particulier à la confection de vos repas.
Elle est adaptée aux besoins de chacun et tente d’offrir les meilleures prestations possibles. Pour les résidents malades, sur prescription médicale, les repas seront portés dans leur chambre.

• Le service entretien et maintenance :

Il contribue par ses interventions à l’amélioration du cadre de vie ainsi qu’à la sécurité de ses résidents.

• La blanchisserie :

L’établissement garantit la fourniture et pose du linge plat et du linge de toilette, son renouvellement et son entretien conformément au décret n° 2015-1868 du 30 décembre 2015 relatif à la liste des prestations minimales d’hébergement délivrées par les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Pour le linge personnel, 2 possibilités vous sont proposées pour son entretien, soit l’entretien est réalisé par la famille, soit la prestation est réalisée par la blanchisserie inter-hospitalière des Monts. Néanmoins et en fonction du choix, l’identification de la totalité du trousseau de linge, avant l’entrée, et des apports complémentaires est obligatoire.
L’EHPAD se dégage de toute responsabilité concernant le linge non marqué. Le marquage est réalisé par la lingerie de l’établissement, à la charge de la famille de déposer le linge aux jours et horaires d’ouverture de la lingerie. Un délai de 6 jours ouvrés est nécessaire pour la réalisation de cette identification avant l’arrivée du résident.
Le dépôt du trousseau initial doit se faire en une fois. Une tenue sera immédiatement marquée afin que le résident puisse entrer avec un linge identifié.
Un inventaire contradictoire sera réalisé par la lingère en présence du déposant.
Une copie de la feuille d’inventaire sera remise au déposant.
La prestation de blanchissage est faire par une blanchisserie semi-industrielle. Les articles délicats sont à proscrire pour éviter toute détérioration. Les codes d’entretien du textile vous indiqueront les recommandations à respecter. L’accès à la lingerie se fait par le quai logistique sur le côté de l’EHPAD.
• L’animation :
L’équipe d’animation a trois grands objectifs :
• Le maintien des repères spatiotemporels,
• Le maintien de la dignité
• Le maintien de la vie sociale.

A cet égard, des animations diverses et variées sont organisées dans le respect de la liberté de chacun : jeux de société, travaux manuels, lotos, spectacles, sorties, stimulation cognitive et sensorielle… programme à leur disposition.

SOINS – PHARMACIE - DIETETIQUE
• Les soins :
Le résident bénéficie d’un « parcours Résidents Santé » sur le site du centre hospitalier avec un accès au plateau de consultations, technique et d’imagerie. Ce suivi sera défini par le Médecin Coordonnateur et son équipe en lien avec le Pôle Sanitaire.
En dehors de votre suivi médical régulier, certains examens, consultations, ainsi que les transports resteront à votre charge. Ils vous seront remboursés en fonction de votre couverture sociale personnelle.

• Pharmacie :
L’EHPAD du CH de Bailleul fait partie du Centre Hospitalier qui dispose d’une pharmacie à usage interne, les prescriptions médicales se font en fonction du livret thérapeutique institutionnel, élaboré par des gériatres et le pharmacien.

• Suivi et conseil diététique
L’EHPAD bénéficie des compétences de la diététicienne de Centre hospitalier de BAILLEUL & de son Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN) qui intervient également à la commission des menus.

• Les différents métiers

La direction
Elle est chargée de mettre en place le projet d’établissement, de négocier les budgets avec les autorités de tarification, d’organiser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Les agents de la Patientèle
Ils vous accueillent et répondent à toutes les questions hors soins.

Le médecin coordonnateur
Il assure la surveillance générale des soins et la cohérence des pratiques médicales avec les médecins traitants et médecins de l’établissement. Il élabore le projet de soins avec l’équipe.

Le médecin
Il maintient et restaure la santé au plan physique mais aussi psychologique, en collaboration avec les autres professions médicales et paramédicales

Le cadre de Santé
Manage l’équipe de soins et est l’interlocuteur principal pour la prise en charge du résident auprès des familles.

Les infirmiers
Ils établissent le projet d’accompagnement personnalisé en plus des soins infirmiers spécifiques. Ils soutiennent les équipes dans leur quotidien.

Les aides-soignants
Ils évaluent les capacités d’autonomie avec les infirmiers et assurent selon les besoins évalués, les soins de nursing et l’aide aux gestes de la vie courante.

Les assistants de soins en gérontologie (ASG)
L’assistant de soins en gérontologie intervient auprès de personnes âgées, en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs, nécessitant des techniques de soins et d’accompagnement spécifiques.

Les aides médico- psychologiques
L’AMP accompagne et aide dans les actes de la vie quotidienne les personnes souffrant notamment de troubles du comportement. Elle prodigue des soins de bien-être et d’hygiène.

Les animateurs
Ils organisent la vie sociale, culturelle et ludique de l’établissement et favorisent les relations avec l’extérieur.

La psychomotricienne
Elle assure l’accompagnement thérapeutique des personnes dépendantes tant sur le plan physique que psychique.

L’ergothérapeute
Elle participe aux actions et développe les initiatives visant à préserver l’autonomie du résident.
Propose des adaptations susceptibles d’améliorer le confort des résidents

Le kinésithérapeute
Il intervient sur prescription médicale, il réalise les actes professionnels dans son domaine de compétence telle que rééducation post traumatique, maintien de l’autonomie, kinésithérapie respiratoire…
La pédicure
Elle intervient sur prescription médicale, pour les actes relevant du forfait soins.

Le pharmacien, secondé de préparateurs en pharmacie
il est chargé de répondre aux besoins pharmaceutiques de l’établissement, d’assurer la gestion, l’approvisionnement, la préparation, le contrôle, la détention et la dispensation des médicaments. Il mène toute action d’informations sur ces derniers & aux actions susceptibles de concourir à la qualité et la sécurité des traitements.

L’animateur sportif
Il intervient dans l’animation de la gymnastique, le maintien de la marche.

L’agent technique
Il veille à l’entretien général de l’établissement et assure les petites réparations.

Les agents de service
Ils veillent à l’hygiène des locaux.

• Les coordonnées pour nous joindre

Patientèle
 03 28 43 70 10 – accueil.ehpad@ch-bailleul.fr
Les documents administratifs vous seront remis par la patientèle.

Une équipe de professionnels médicaux à votre service :
 03 28 43 73 12
Médecin coordinateur & Médecin gériatre
Vous avez également le libre choix du médecin traitant

Une équipe mobile de soins palliatifs intervient sur demande du médecin. Elle se compose d’un médecin et d’un infirmier.

Cadres de santé ou infirmière coordonnatrice
1er étage Capucins  03 28 43 70 38
2ème étage Capucins  03 28 43 72 17
3ème étage Capucins et PASA  03 28 43 70 38
Résidence la Roseraie et UVA  03 28 43 72 18

Personnels soignants

Résidence CAPUCINS
PASA  03 28 43 73 17
UVA  03 28 43 73 19
Bureau IDE du 1er étage  03 28 43 70 77
Bureau IDE du 2ème étage  03 28 43 71 42
Bureau IDE du 3ème étage  03 28 43 70 39

Résidence La ROSERAIE
Bureau IDE :  03 28 43 71 70 ou le 06 22 19 20 84

Une rencontre avec le médecin coordonnateur peut vous être proposée à un mois de l’admission. Vous pouvez aussi solliciter cette rencontre.

VIE PRATIQUE

Alcool
L’introduction de boissons alcoolisées est strictement interdite dans l’établissement.

Tabac
Pour des raisons de sécurité, et pour préserver la santé de tous, il est interdit de fumer à l’intérieur des chambres et des résidences.

Animaux
Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, les animaux ne sont pas admis de façon permanente dans les résidences.

Bibliothèque
Des livres sont mis gracieusement à votre disposition dans les espaces bibliothèque. Vous pouvez vous y rendre librement.

Courrier
Le courrier est déposé dans la chambre. Vous pouvez de même remettre le courrier affranchi aux aides-soignants. Pour recevoir votre courrier, votre adresse est :

Mr ou Mme …………..
EHPAD
Résidence Capucins
Chambre n°…
40, Rue de Lille
BP 69
59270 BAILLEUL Ou Mr ou Mme …………..
EHPAD
Résidence La Roseraie
Chambre n°…
40, Rue de Lille
BP 69
59270 BAILLEUL

Réclamation
Il vous manque des informations, des explications ou vous rencontrez des difficultés concernant votre hébergement ou sur les soins prodigués ?

Différentes possibilités d’écoute, d’échange et de médiation sont à votre disposition :
- le Médecin coordonnateur et le Cadre de santé de l’unité sont vos premiers interlocuteurs,
- vous pouvez adresser une réclamation écrite auprès du Directeur de l’établissement qui sollicitera l’intervention du coordonnateur des relations Usagers de l’établissement,
- le Directeur vous reçoit sur rendez-vous.

Par ailleurs, si vous le jugez nécessaire, vous pouvez gratuitement, vous ou votre représentant légal, sur simple demande, faire appel à une personne qualifiée qui assurera un rôle de médiation. Une liste de personnes qualifiées est disponible auprès du département, de l’agence régionale de santé ou de la direction départementale de la cohésion sociale. Ces personnes qualifiées pourront vous assister et vous orienter en cas de désaccord avec l’établissement.

Clés de la chambre
La clé de la chambre est remise par l’établissement au résident, toute duplication de clé sera facturée au coût réel. Les résidents de l’UVA ne disposent pas de clé, par soucis de sécurité.

Courtoisie
Le personnel s’engage à mettre en œuvre sa compétence, à respecter le résident et à être à son écoute, dès lors, il est aussi dans l’attente d’attitude courtoise et du respect de son travail de la part des résidents et des familles.

Le personnel est rémunéré. Il lui est interdit de recevoir des pourboires. Il s’exposerait à des sanctions s’il acceptait à titre de gratification ou même à titre de dépôt des sommes d’argent ou autres valeurs.

Repas
• Les repas sont servis en salle à manger de l’unité, sauf sur dérogation par prescription médicale.
• Le petit-déjeuner est servi à partir de 8h. il se prend en salle à manger.
• Le déjeuner se prend en salle à manger à partir de 12 h
• Un goûter est proposé aux résidents en salle à manger.
• Le dîner est servi en salle à manger à partir de 18h
• Une collation de nuit peut être proposée
• Pour les résidents fréquentant le PASA, le déjeuner se prend dans cette Unité

Repas visiteurs
Il est possible d’inviter des proches et amis le temps d’un repas après avoir réservé et acquitté le tarif appliqué au niveau de la patientèle du pôle sanitaire, il est demandé d’en informer le personnel du service au minimum 48h avant. Une salle polyvalente est à disposition des familles sur rendez-vous.

Chambre d’hôte
Une chambre d’hôte est à la disposition de votre famille selon la formule nuitée + petit-déjeuner ; celle-ci est gérée par le service patientèle EHPAD. Nous avons également un partenariat avec les hôtels et les chambres d’hôte de Bailleul.

Sorties – Vacances
Lors de votre séjour, vous êtes libre de vos sorties, sauf en PASA et UVA. En cas d’absence lors d’un repas, d’une sortie prolongée ou de journées consécutives, il suffit d’informer le personnel soignant.

Visites
Parents et amis sont les bienvenus entre 10 h et 20 h afin de respecter l’intimité des résidents. Un témoin lumineux au-dessus de la porte vous informera si des soins sont en cours dans la chambre.

Objet précieux

Les chambres ne disposent pas de coffres ou d’équipements permettant la garde de bijoux, valeurs ou sommes d’argent. Le résident peut, afin d’assurer sa sécurité, procéder à leur dépôt auprès de Monsieur le Trésorier Principal de Bailleul, Receveur de l’Etablissement.

Téléphone et internet
La chambre dispose d’une prise téléphonique. Seules les communications émises seront à la charge du résident. Un accès wifi gratuit est possible pour les résidents de l’EHPAD. L’ouverture de ligne et du compte Wifi seront effectués auprès de la patientèle du pôle.

Le culte
Vous avez la possibilité de pratiquer la religion de votre choix. Une équipe d’aumônerie bénévole peut vous rencontrer à votre demande.

Sécurité incendie
En matière de sécurité incendie, l’établissement est équipé de détecteurs incendie et de portes coupe-feu. Une formation régulière est donnée à l’ensemble des personnels.
Les plans d’évacuation sont affichés dans les couloirs.
En cas de début d’incendie dans votre chambre :
-  Sortez de votre chambre en fermant la fenêtre et la porte
-  Prévenez le personnel
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, utilisez la sonnette d’appel qui se trouve à votre chevet.

CONDITIONS GENERALES D’ADMISSION

Admission

La personne âgée ou son représentant constitue un dossier d’admission. Divers documents sont demandés par la patientèle (livret de famille, coordonnées des enfants, avis d’imposition, contrat obsèques…). La commission d’admission constituée du représentant de la direction, de l’encadrement et de la patientèle, s’appuie sur l’avis du médecin coordonnateur pour formuler toute admission. Le directeur valide l’entrée.

La famille devra notifier la pharmacie de référence et interrompre la location de matériel médical la veille de l’admission en EHPAD.

Toute location de matériel médical poursuivie après l’admission en EHPAD sera à la charge du résident.

Conseil de Vie Sociale (CVS)

L’établissement a mis en place un CVS conformément à la législation (décret n° 2004-287 du 25 mars 2004). Le but est de favoriser l’expression des résidents et des familles. Il donne des avis et peut faire des propositions dans les domaines concernant l’organisation, la vie quotidienne, les projets de travaux et d’équipement, la nature et les prix des services rendus, l’entretien des locaux, les réclamations …

La présidence de ce conseil est assurée par un représentant des résidents et des familles. Le président élu assure une permanence le premier mercredi de chaque mois, de 14 h 00 à 15 h 00 au rez-de-chaussée des Capucins.

Le mandat est fixé à trois ans. La commission se réunie 3 fois par an.

Tutelles

Agence Régionale de Santé « ARS »
Bâtiment Onix A
556 avenue Willy Brandt
59777 Euralille
ars-npdc-contact@ars.sante.fr
Tél : 03.62.72.77.00
Conseil Départemental du Nord
51, rue Gustave-Delory
59047 Lille Cedex
Tel : 03 59 73 59 59

En cas de début d’incendie en dehors de votre chambre, ne cédez pas à l’affolement. Sauf péril immédiat, vous devez rester dans votre chambre et vous assurer que la porte du couloir est fermée afin d’éviter d’être incommodé par la fumée ou les émanations toxiques.

Ne quittez pas votre chambre sans y être invité par le personnel qui vous guidera vers les sorties de secours et, si nécessaire, vous transportera avec l’assistance des sapeurs- pompiers.

Ne revenez pas dans votre chambre sans en avoir eu la consigne par le personnel. N’empruntez jamais les ascenseurs.