Accueil / L’établissement / Présentation du Centre Hospitalier

Présentation du Centre Hospitalier

Situation géographique

Situé à proximité de la Chaîne des Monts de Flandre, le Centre Hospitalier de Bailleul, Établissement Public de Santé, est implanté Rue de Lille, n°40, à proximité immédiate du Centre Ville et de la Place Charles de Gaulle.

L’entrée se situe Rue de Lille.

Le Centre Hospitalier est desservi, par voie routière, par l’autoroute A.25 Lille-Dunkerque (sortie n°10), par le Chemin de fer (gare SNCF) et par des lignes régulières d’autobus.

Les Instances de Gestion du Centre Hospitalier

Le Conseil de Surveillance remplace le Conseil d’Administration. Il est présidé par le Président du Conseil de Surveillance, maire de la ville de Bailleul. Ses missions sont recentrées sur les orientations stratégiques et le contrôle permanent de la gestion de l’établissement.

Le Conseil de Surveillance comprend trois collèges où siègent des représentants des élus, des représentants des personnels médicaux et non médicaux et des personnalités qualifiées

Le Directoire, présidé par le Directeur de l’Etablissement est une instance qui appuie et conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement.

la Commission Médicale d’Établissement présidée par Mme le Docteur MAHIEU, praticien hospitalier

Le Comité Technique d’Établissement présidé par le Directeur de l’Etablissement

La Commission du Service de Soins infirmiers, de rééducation et Médico-Techniques présidée par Madame Marie-France DERUY, Cadre supérieur de santé

D’autres instances, à savoir le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, le Comité de liaison Alimentation, le Comité de lutte contre la douleur, les Conseils de Service, le Conseil de Vie Sociale de l’E.H.P.A.D. , etc. aident, par leur avis, à la bonne marche de l’Établissement dans le domaine de leurs compétences respectives.

Le Directeur, aidé par l’ensemble de l’équipe de Direction, dispose de très larges compétences dans la conduite de l’établissement, qu’il exerce en propre ou après concertation du directoire. Il dispose d’un pouvoir de nomination, de proposition de nomination et d’admission par contrat de professionnels libéraux.

L’équipe de Direction

L’équipe de Direction est composée de :

- Monsieur Nicolas VANTOUROUT, Directeur
- Monsieur Joris LANNOY, Responsable des Ressources Humaines
- Madame Marie-France DERUY, Cadre Supérieur de Santé, chargée de coordonner les moyens de fonctionnement de l’ensemble des services de soins et de l’EHPAD.
- Madame Sabrina DENQUIN, Responsable Patientèle
- Madame Doriane SONNEVILLE, Responsable du Service Economique et Financier

Capacité totale

L’Établissement dispose de 265 lits répartis de la façon suivante :
- Médecine : 30 lits
- Unité de soins de suite et de réadaptation : 30 lits
- EHPAD : 205 lits.

L’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), se compose de 2 résidences distinctes :

- Résidence "Capucins"
- Résidence "La Roseraie"

Un rôle actif dans la cité

Le Centre Hospitalier de Bailleul représente un poids économique et social (275 agents y compris les médecins) certain. Il collabore, dans le cadre d’un réseau de soins au sein du sous-territoire de santé Flandres-Lys avec les établissements partenaires (Centres Hospitaliers d’Armentières et d’Hazebrouck). Il contribue à de nombreuses formations, il est associé à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de la Flandre Intérieure.

Les Services logistiques, administratifs et soignants accueillent des stagiaires de tout horizon. En plus des complémentarités fonctionnant avec les établissements voisins, le Centre Hospitalier de Bailleul est associé avec les Maisons de Retraites voisines pour la médecine préventive du personnel , le blanchissage du linge et l’animation des personnes âgées...